Apple macOS Monterey : un aperçu de toutes les nouvelles fonctionnalités


Apple a annoncé de nouvelles mises à jour logicielles pour la plupart de ses appareils lors de la WWDC 2021, notamment macOS Monterey, la nouvelle mise à jour du système d'exploitation qui alimentera les Mac, iMac et MacBook. Les nouvelles fonctionnalités de macOS Monterey incluent le contrôle universel qui permet aux utilisateurs de s'appuyer sur un seul trackpad ou clavier sur plusieurs appareils exécutant macOS Monterey et AirPlay to Mac qui permet de jouer n'importe quoi, de l'iPhone à un appareil Mac. Voici toutes les nouveautés de macOS Monterey.

Contrôle universel

La première fonctionnalité sous macOS Monterey qu'Apple a révélée concerne l'entrée. Universal Control permet aux utilisateurs de se fier à une seule souris/trackpad et un seul clavier sur deux ou trois appareils. Il peut s'agir de MacBook, d'iMac ou même d'iPad. Ceci est particulièrement utile lorsque l'un de ces appareils est un MacBook, permettant aux utilisateurs d'utiliser le trackpad MacBook sur leur iMac et iPad pro sans utiliser complètement un autre périphérique d'entrée.

Universal Control permet également aux utilisateurs de transférer rapidement des fichiers entre ces multiples appareils via une simple image glisser-déposer. Donc, si vous éditez une vidéo sur votre iMac et que vous avez un filigrane personnalisé sur votre iPad, vous pouvez faire glisser le fichier de l'iPad jusqu'à l'iMac et le déposer directement dans l'outil de montage vidéo.

AirPlay sur Mac

Les utilisateurs peuvent désormais partager leur écran depuis un iPhone ou un iPad vers un appareil fonctionnant sous macOS Monterey, ce qui permet de partager toutes sortes de contenus sur un écran plus grand. De plus, les utilisateurs partageant leur écran via AirPlay sur un iMac peuvent également utiliser les haut-parleurs intégrés de la machine pour lire le contenu audio.

Raccourcis

L'application Raccourcis d'Apple arrive maintenant sur les Mac grâce à macOS Monterey. Les raccourcis permettent aux utilisateurs de configurer des actions spécifiques automatisées rapides qui se déclenchent lorsque vous choisissez un raccourci. Un nouvel éditeur de raccourcis permet aux utilisateurs de créer et de modifier rapidement des raccourcis et l'application s'intègre également beaucoup plus profondément avec macOS, apparaissant désormais dans Spotlight, Finder et prenant en charge le multitâche ainsi que la barre de menus.

Apple a également déclaré qu'Automator continuerait d'être pris en charge sur macOS Monterey et que les utilisateurs peuvent importer leurs flux de travail Automator dans des raccourcis selon leur convenance.

Nouvelles fonctionnalités de Safari

Apple a également remanié son navigateur Safari avec la nouvelle mise à jour. Safari a désormais un nouveau design d'onglet minimal qui affiche l'adresse complète lorsque vous appuyez sur l'onglet lui-même, puis les utilisateurs peuvent continuer à chercher directement à partir de là. Il existe également un thème adaptable pour Safari qui permet à l'onglet particulier de prendre complètement la couleur de la page Web que vous visitez.

Les groupes d'onglets peuvent également être trouvés dans la barre latérale nouvellement repensée. La fonctionnalité permet aux utilisateurs de regrouper les onglets plus efficacement sans les encombrer et devenir un obstacle à la productivité. Chaque groupe d'onglets peut se composer de son propre ensemble d'onglets et on peut personnaliser les groupes d'onglets pour les configurer pour le travail, les voyages, les achats ou d'autres cas d'utilisation. Les groupes d'onglets se synchronisent également avec d'autres appareils comme votre MacBook.

Autres nouveautés

Apple a également ajouté la prise en charge de sa nouvelle vue Cartes mise à jour sur macOS Monterey ainsi que la fonction Live Text qui utilise l'apprentissage automatique sur l'appareil pour détecter le texte dans les photos, y compris les numéros de téléphone, les sites Web, les adresses et les numéros de suivi, afin que les utilisateurs puissent copier et coller, passer un appel téléphonique, ouvrir un site Web et trouver facilement plus d'informations.

Monterey prend également en charge Spatial Audio sur les appareils alimentés par M1, lorsqu'il est utilisé avec les AirPods Pro et AirPods Max. Pendant ce temps, de nouvelles fonctionnalités d'accessibilité permettent à quiconque d'ajouter des descriptions d'images alternatives directement à partir du balisage, et un accès complet au clavier amélioré et de nouvelles options de personnalisation du curseur offrent plus de flexibilité lors de la navigation sur Mac.